Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De l'autre côté d'la flaque
14 mars 2010

Dieu seul sait

Bon ben.. voilà c'est fait. J'ai passé mon examen de l'ordre des infirmières du Québec et comment dire...

Tout a commencé samedi à 7h45 pour passer la pratique. Explications: 16 pièces avec dedans un observateur et un acteur jouant le rôle du patient, 10 minutes par station pour résoudre le cas médical, 1 minute entre chaque pour récupérer. Autant dire que le stress est à son apogée.                                   Tu rentres dans la salle, tu lis le cas clinique, t'essayes de voir où ils veulent en venir et tu te lances: tu mines le lavage des mains et avec ton plus beau sourire tranche papaye tu dis "bonjour je suis G votre infirmière, vous êtes?" et à l'énonce de son nom tu vérifies son bracelet d'identification.  Déjà rien qu'avec cette phrase tu gagnes quelques points et après c'est quite ou double. Soit tu maîtrises la situation proposée et tu leur jettes tout ce que tu sais sur la pathologie, les soins, la surveillance, l'éducation  etc, soit tu brodes, tu tricotes, t'essayes de démêler les fils en posant un millions de questions à l'acteur-patient pour comprendre son problème. Puis parfois au détour d'une réponse t'as l'illumination et tu débites à un rythme impressionnant les réponses qui te viennent car il te reste peu de minutes mais aussi parfois tu continues à t'emmêler et rien ne t'aide: tu vois pas le problème et les seules réponses que tu obtiens c'est "je sais pas" et les minutes sont longues, longues...

Puis t'as les situations cocasses: le beau comédien à qui tu tâtes avec plaisir les amygdales pour contrôler sa pseudo-enflure ou en proposant un anxiolytique au patient pour le détendre l'observatrice qui te dit qu'il t'en faudrait peut-être un aussi!!!

Tu sors de là vidée, épuisée physiquement et moralement mais comme t'as encore l'esprit alerte tu te renseignes sur les dates de la session de septembre!!

Le lendemain tu t'attaques à l'écrit. 100 questions réparties sur 2 fois 2 heures 15 (faut bien qu'on se nourrisse entre). L'écrit c'est toujours moins stressant, tu as le temps de réfléchir, de revenir en arrière... puis tu te regroupes entre français pendant la pause et tu te lâches sur le concours de coiffure qui se déroule à l'étage inférieur: tu commentes, tu déblatères, tu juges, tu te moques, tu te marres sur les coiffures et les looks. Ok ça ne se fait pas mais qu'est ce que ça fait du bien et qu'est ce que ça défoule!!!

Maintenant c'est fait et on n'en parle plus. Les résultats seront courant mai. En attendant je range au placard mes cours et reprends une vie normale!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Allez, je me lance dans un commentaire, à chaque fois, je les efface ! <br /> Bon, les examens, ça, c'est fait, manque plus que le printemps, le beau temps, le repos et c'est reparti pour tes articles passionnants et tes belles photos. Allez, une petite photo d'hamburger !! :)<br /> Bisous de nous trois.
A
je te félicite car tu as survécu!
S
Voilà une bonne chose de faite!Et je suis certaine que le résultat sera positif. En plus, si les acteurs étaient charmants...........<br /> <br /> BIZ. ANY.
L
quel récit!!<br /> ça me rapelle quelques souvenirs...<br /> tout est joué alors profite de la vie et "no stress" ....tu te souviens cette chanson de la réa !!!j'adore<br /> bises
M
c'est quand même formidable tout ce que tu apprends ...ce qui me met en joie c'est la réflexion sur l'anxiolitique , humour canadien? mam
De l'autre côté d'la flaque
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité