Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De l'autre côté d'la flaque
29 février 2012

immigration, mon amour!

Je sais depuis longtemps que je n'aime pas faire comme tout le monde. J'ai découvert que j'aimais aussi "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué".

Mon immigration canadienne et moi: un long processus d'amour et de haine.

Décembre 2002, diplôme en poche je vais au salon de l'infirmière à Paris pour partir bosser au Québec. Désillusion, à cette époque, il faut deux ans d'expérience française. Qu'importe, mes vacances réunionnaises se transforment en installation.

2003-2006: j'essaye désespérément de faire reconnaître mon diplôme français par l'OIIQ (ordre des infirmiers et infirmières du Québec). De justificatifs en justificatifs, en passant par des documents à faire remplir en mains propres par mon IFSI (qui est en France pardi!), par mon hôpital du moment... Je finis par penser que l'OIIQ croit que je ne suis pas en France et par conséquent que mon diplôme est étranger lui aussi.

2005: j'apprends que mon dossier doit passer en commission...

2006: je rentre en métropole. Mon dossier doit toujours être examiné. J'attends.

octobre 2006: l'OIIQ reconnaît enfin mon équivalence lors de la séance du comité administratif. Dommage mais je viens d'acheter un aller simple pour Nouméa. J'aime pas attendre puis l'intérim à Lyon c'est pas palpitant. Et j'ai 4 ans pour valider cette équivalence.

2007 un après: je rentre. Volontairement je mets le projet Canada en stand-by. Plus le goût, l'envie... je fais un break de tout en France.

Novembre 2008: mon contrat se termine et je dois rendre mon appart à la fin de l'année. Je relance l'OIIQ.

11 novembre 2008: RDV au consulat du Québec à Paris. Après plusieurs heures je repars avec un contrat et une demande de visa de travail en cours que j'aurai pour février 2009 date de mon entrée en fonction au CHUM.

Février 2009: pas de visa. Je repousse ma rentrée hospitalière pour septembre.

Avril 2009: je reçois enfin ce visa qui est daté du 12 février. Ne pas essayer de comprendre...

Septembre 2009: arrivée à Montréal.

Novembre 2010: demande faite pour l'obtention du certificat de sélection du Québec en vue de ma résidence permanente. 15j plus tard c'est réglé.

02 décembre 2010: dossier fédéral envoyé au bureau de Buffalo (USA). Mauvais idée, très mauvaise idée. Un dossier d'infirmière n'est pas prioritaire à Buffalo alors qu'il l'est à Paris. Pourquoi Buffalo? euh... c'est joli comme nom...quoique...

Mars 2011: fin de validité du visa. Étonnement je n'ai aucune difficulté en obtenir un autre. En deux semaines c'est réglé. A la même époque je recois la preuve que mon dossier du fédéral est en cours de traitement.

Juin 2011: visite médicale.

7 février 2012: envoi du passeport (car bien-sur je fais partie des derniers qui doivent envoyer leur passeport!!)

28 février 2012: j'ai ma confirmation de résidence permanente. Reste plus qu'à passer une frontière pour la valider. Mais je n'aurai pas besoin de le faire si je prends RDV avec le bureau de Citoyenneté et Immigration. Après 20 minutes d'attente téléphonique (à croire qu'ils savent que j'ai rien à faire de mes journées!) pour m'entendre dire qu'il faut compter 1 à 2 mois pour avoir un RDV. Laisse tomber je prends l'avion fin avril....

Et dire que toutes les infirmières françaises que je connais au Québec ont mis dans les 4 mois voire moins pour obtenir reconnaissance et résidence.

Quand je dis que je ne fais rien comme tout le monde!

P1080079

Bon ben maintenant je ne bouge plus d'ici :)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Quand est-ce qu'on la fête cette résidence tant attendue?...
De l'autre côté d'la flaque
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité