Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De l'autre côté d'la flaque
24 septembre 2009

Première approche

Je viens de finir ma première journée de formation au CHUM. Nous étions huit françaises, plus ou moins fraîchement débarquées, en visa de travail ou en résidence permanante, seule, en couple ou en famille.

Une journée consacrée à l'orientation générale des infirmières étrangères avec la présentation du système de santé, scolaire et professionnel québécois, des lois québécoises puis tout sur la pratique infirmière: son rôle, ses compétences, ses activités...

Puis j'ai pu savoir où j'étais placée. Ne connaissant pas le système québécois, je dois faire un stage pratique de 21 jours en service de médecine-chirurgie. Pour moi ce sera médecine avec des chambres d'isolement. Autant dire tout de suite que ça ne m'enchante pas des masses. J'ai toujours réussi à fuir la médecine et voilà-t-il pas qu'il faut que je tombe dedans en traversant l'océan! Bref je me dis que c'est bon pour mon apprentissage et qui sait je vais peut-être finir par aimer cette discipline. A l'issu de ce stage j'intégrerai mon service définitif: la réanimation mais il y a des rentrées spécifiques pour les services "critiques" donc il se peut que je doive attendre une rentrée. De là j'aurai une nouvelle formation de +/- 6 semaines du fait d'être en réa. Je suis affectée à L'Hôtel-Dieu qui fait essentiellement de la cardio et les grands brûlés et il y a même un service de transplantation coeur-poumon et ça, ça me dirait bien! Je ne commence que le 5 octobre en service car la semaine prochaine c'est une semaine de formation théorique.

Pour l'instant je ne suis considérée que comme infirmière CEPI c'est à dire candidate à l'exercice de la profession infirmière. Je travaille comme une IDE mais il doit toujours y avoir une autre IDE diplômée du Québec dans le service et certains soins demandent son aval. En mars, je dois passer mon examen pour être officiellement diplômée québécoise et c'est loin d'être gagné.                                                      L'examen se divise en deux parties: la partie théorique et la partie pratique avec 16 cas concrets (et non pas 6 comme j'avais cru comprendre). Chaque supposé patient est joué par un comédien et se trouve dans une pièce avec un examinateur. 16 pièces différentes avec chacune leur cloche. Quand la cloche sonne, tu rentres dans la pièce, on te tend un papier résumant la situation et tu dois agir. Qd tu as finis tu sors et dès que la cloche de la 2ème salle sonne tu rentres et rebelotte. En 16 cas tu peux passer du bébé prématuré, à la personne âgée multi-pathologique, au jeune drogué, au cardiaque, au dépressif, au cancéreux.... autant dire qu'il faut connaître toutes les pathologies et les soins à apporter par coeur.

Je panique déjà!!!!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
P
As-tu un bel uniforme avec une petite coiffe ? Photo désirée.Pas d'affolement : d'ici le mois de mars tu vas tout savoir.Bises. Papa.
S
Bon, maintenant, tu connais le cheminement de ta profession.Donc, si tu réussis les examens demandés, c'est bien sinon, ne t'inquiètes pas, tu nous reviendras et tu trouveras une place, comme tu l'as toujours fait.<br /> Donc pas de panique, tout ira bien.<br /> Je trouve très original le système d'examen sous forme de pièce théâtrale.....qui ne doit pas être évident pour le candidat.... Bonne journée. BIZ. ANY.
A
Courage poulette tu vas y arriver. Au mois tu vas apprendre plein de choses et je pourrais t'appeler le jour comme la nuit pour à chaque petit bobo !!
De l'autre côté d'la flaque
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité